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Et si le secret pour libérer votre potentiel créatif résidait dans un rythme simple mais profond : faire-être-être-faire ? Plongez dans un voyage où l'imagination rencontre la réalité, et explorez comment la danse entre le faire et l'être peut mener à des idées révolutionnaires. Découvrez les étapes de la créativité et apprenez comment de grands esprits comme Darwin, Archimède et Newton ont puisé dans l'extraordinaire en équilibrant le banal et le miraculeux.

Lorsque nous percevons quelque chose dans le monde, un stimulus externe produit une image cérébrale pour laquelle nous trouvons un état mental correspondant, lui donnant ainsi un sens. Lorsque nous utilisons notre imagination, nous commençons avec une intention et trouvons une correspondance pour celle-ci dans le langage ou les représentations visuelles stockées dans la mémoire du cerveau ; finalement, nous voyons une image visuelle même s’il n’y a pas d’objet externe. De temps en temps, nous entrons dans des états intuitifs de conscience primaire, libérant des images ou des pensées que nous n’avions jamais envisagées auparavant. Aujourd’hui, en utilisant la neuroplasticité du cerveau, nous pouvons créer de nouvelles cartes de ces états mentaux. Comme l’a dit un expert : « Le génie est la capacité de traiter les objets de l’imagination comme réels et même de les manipuler en tant que tels. »

Maintenant, vous pouvez comprendre ce que Coleridge voulait dire lorsqu’il différenciait la fantaisie et l’imagination. La fantaisie, une expression frivole de l’intellect, ce n’est que le griffonnage ludique de l’ego. Mais l’imagination, disait Coleridge, jaillit « des parties élémentaires de l’esprit partagées par tous ».

Dans notre mode égoïque, nous créons des images connues à partir de nos expériences passées. Mais lorsque nous échappons à l’ego, comme nous le faisons dans un état de rêve, nous pouvons plus facilement entrer dans la conscience primaire du soi quantique. Nous pouvons alors explorer des images véritablement créatives et manifester l’inconnu. Lorsque nous rêvons, l’ego habituellement vigilant se détend, nous permettant de plonger dans l’inconnu de manière que l’esprit conscient permet rarement. Dans les rêves, l’inconscient devient le principal acteur.

L’une des idées majeures, l’importance du « do-be-do-be-do » (“faire-être-faire-être-faire” en français) dans le processus créatif, m’est venue en rêve. J’observais un groupe de figures abstraites très actives, qui dansaient, gambadaient, et s’amusaient. Une voix en arrière-plan les présenta comme les anges de l’action. Mais bientôt, ces figures furent remplacées par d’autres figures abstraites — plus calmes, plus détendues. La voix les proclama anges de l’être. Mais ensuite, les anges de l’action revinrent, seulement pour être à nouveau remplacés par les anges de l’être, et les deux groupes continuèrent à alterner. Quand je me suis réveillé, mon esprit chantait : « do-be-do-be-do ».

En abordant la totalité de l’acte de créativité, nous devons noter non seulement ce qui est discontinu et extraordinaire (les sauts quantiques), mais aussi ce qui semble être continu et banal.

L’autobiographie de Charles Darwin décrit un moment créatif d’intuition lorsque, en lisant l’« Essai sur le principe de population » de Malthus, Darwin en vint à reconnaître le rôle crucial de la fécondité dans la théorie de la sélection naturelle dans l’évolution biologique : le fait que les espèces produisant plusieurs descendants pour se remplacer entraîneraient rapidement une planète surpeuplée s’il n’y avait pas de ressources limitées, ce qui signifie que les individus se font concurrence pour ces ressources limitées. Mais selon le chercheur en créativité Howard Gruber, une étude des carnets de Darwin montre que, bien que ce soit le moment final de l’intuition, il faisait partie d’un processus graduel ponctué de nombreux petits éclairs de génie. En quoi consiste alors le processus créatif dans son ensemble?

Le chercheur Graham Wallas fut l’un des premiers à suggérer que les actes créatifs impliquent quatre étapes, une idée qui est désormais largement acceptée. À cela, nous devons ajouter le “do-be-do-be-do”, de nombreuses répétitions de préparation et de traitement inconscient.

Ces quatre étapes sont : la préparation, l’incubation, l’intuition soudaine, et la manifestation. Examinons-les de plus près.

  • Étape 1 : Préparation.
    Rassemblez des faits et des idées existantes sur votre problème et réfléchissez, réfléchissez, réfléchissez. Parlez avec des experts ; assistez à des ateliers. Tournez vos idées dans tous les sens, en les examinant de toutes les manières qui vous viennent à l’esprit. Laissez libre cours à votre imagination.
  • Étape 2a : Incubation.
    Le problème ne disparaît pas, alors pendant qu’il mijote dans votre esprit, vous pouvez jouer, dormir et faire des choses qui vous détendent. Incluez surtout le bain, le bus, et le pommier — ils ont démontré leur pertinence : Archimède a fait sa découverte “Eurêka” en prenant un bain ; le mathématicien Henri Poincaré a eu une intuition majeure en montant dans un bus ; et Newton a découvert la gravité en étant assis sous un pommier.
  • Étape 2b : Do-be-do-be-do.
    Alternez entre l’action (préparation, imagination) et l’être (traitement inconscient) de nombreuses fois jusqu’à ce que l’intuition se manifeste. L’histoire n’a pas enregistré cette partie du processus, mais Archimède, Poincaré, et Newton, ainsi que les créatifs en général, utilisent cette étape.
  • Étape 3 : Intuition soudaine.
    Eurêka ! Juste au moment où vous vous y attendez le moins, l’illumination surgit. La surprise de ce moment est un signe de discontinuité.
  • Étape 4 : Manifestation.
    Le plaisir est terminé — ou ne fait-il que commencer ? Vérifiez, évaluez et manifestez ce que vous avez trouvé. En d’autres termes, créez un produit de votre intuition.

Au fur et à mesure que nous avançons dans les étapes de la créativité, de la préparation à la danse enjouée du “do-be-do-be-do”, nous commençons à voir que la créativité n’est pas simplement un processus mécanique d’assemblage d’idées — c’est une danse complexe, presque mystique, entre le conscient et l’inconscient. Mais qu’est-ce qui alimente ces sauts de l’ordinaire à l’extraordinaire, du connu à l’inconnu ? Comment exploitons-nous vraiment le pouvoir de l’esprit inconscient, en puisant dans les vastes potentiels invisibles qui se trouvent juste au-delà de notre compréhension consciente ?

Pour explorer plus en profondeur ce paysage intrigant, nous devons tourner notre attention vers les fondements quantiques de la créativité elle-même. Dans notre prochaine exploration, “Explorer la créativité quantique”, nous découvrirons comment les forces invisibles de l’esprit — telles un éclair — frappent pour révéler des intuitions profondes, et comment l’esprit inconscient joue un rôle essentiel dans la formation de ces moments soudains et transformateurs de génie. Continuons notre voyage au cœur de la créativité, là où le mystérieux rencontre le miraculeux.

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